JUNE LEE
Née à Séoul en 1985, Travaille et vit à Séoul (Corée du Sud).


Elle reçue son BFA - option peinture et sculpture - de l’Institut de l’Art de Chicago ainsi qu’un MFA de l’Académie des Arts de la Fibre de Cranbrook. June Lee a été aussi  lauréate du prix 2012  Judith Altman de l’Académie de la Fibre de Philadelphie.


Son travail au quotidien s’appuie sur le phénomène social de « Spectateur ». D’innombrables choses qui se passent tranquillement dans notre société résultent de l’effet « Spectateur » qui font des individus sélectionnés des êtres à part. « Penser que je puisse devenir un être à part en raison de l’indifférence générale, je trouve cela un problème grave qui ne peut être négligé par le silence ». Cette œuvre retrace des individus devenant des êtres à part de la société et comment la majorité d’entre nous ou la société domine le paria en silence.





A partir de matériaux anciens et d’une approche studieuse elle créa des figurines. Les figurines ont deux postures différentes : soit les bras croisés soit les mains liées dans leur dos. Les deux postures symbolisent «  Le Spectateur » cachant ses mains en disant « je n’ai pas de mains pour vous aider » et « je n’ai rien à faire de vous ».

 

Comme les modèles architecturaux qui présentent l'ensemble visible des bâtiments, elle crée des miniatures qui  se manifestent en une perception  unique, comme la majorité  indifférente à un paria individuel. Plutôt que d'utiliser le tissu, elle a décidé d'utiliser du fil recouvrant chacun des « Spectateurs » avec un fil de couleur différente. Les motifs dans lesquels ils sont enveloppés sont tous différents, signifiant l'individualité des figures.


Site Web de l'artiste :
www.junelee.kr

lien vers catalogue